la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

UTELLE
 
 




Canton
LANTOSQUE

Altitude
1200 m

Principaux cours d'eau
la Vésubie

Site Web
 
  Métropole Nice Côte D''Azur
La commune d'Utelle se compose de 5 villages qui sont répartis autour du sanctuaire de la Madone d'Utelle. Les chemins relient chaque village entre eux et permettent d'avoir, pour chacun, un accès vers ce site privilégié qui domine à 1 200 m d'altitude, avec un panorama exceptionnel, à 360°, entre mer et montagne.
Que ce soit au départ de la vallée du Var, comme pour le hameau du Chaudan, ou dans la vallée de la Vésubie, les différents hameaux ont tous leur identité et forment ensemble la commune d'Utelle. Le Chaudan est situé à l'intersection des vallées et représente l'entrée de la commune. La gare du Train des Pignes constitue un moyen original d'accéder à cet agréable petit village. Le GR vous conduira au Reveston, ancien hameau de la commune.
En remontant la vallée de la Vésubie, le Cros d'Utelle offre un endroit de charme et de calme que l'on peut emprunter grâce au GR5 qui relie Nice à la Hollande. A Saint-Jean-La-Rivière, on se trouve à la croisée des routes entre le haut de la vallée et la direction d'Utelle. Non loin de là, en direction de Duranus, se trouve le hameau de l'Imberguet, réputé pour sa fête de la Saint Jean toujours très conviviale.
En remontant la vallée on accède au Figaret, avec sa quiétude, doté du seul canal d'irrigation de la commune : le canal de la Vignasse. De Sainte Thérèse jusqu'au Blaquet, en passant par la Ville, le Paradis, les Châtaigniers, l'Ecole, les Merles, Sainte Anne ; des quartiers qui s'étendent inlassablement au soleil, au pied du Brec.
Enfin, le village d'Utelle, dominant les gorges de la Vésubie, a été un important bourg commercial. Etape obligatoire de la route du sel vers la Savoie et le Piémont. Aujourd'hui encore les traces d'un glorieux passé sont omniprésentes : Monuments historiques (Eglise Saint-Véran, chapelle des Pénitents Blancs), peintures en trompe l'oeil, linteaux de pierre, mais aussi le Cépoun tradition qui remonte aux temps médiévaux.
Porte d'entrée de la vallée de la Vésubie, la situation géographique de la commune d'Utelle ne pouvait manquer de la vouer à la nature. Sa forêt communale de Manoïnas, sa vacherie et sa fruitière nouvellement restaurée, au milieu de sapins, épicéas et mélèzes, attend les promeneurs recherchant la fraicheur au plus fort de la chaleur estivale.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

• Madone d'Utelle  - au départ d'Utelle - hameau de la Villette (620 m)
• Brec d'Utelle -au départ d'Utelle (800 m)
• Gorges de la Vésubie -au départ d'Utelle - hameau de Cros d'Utelle (350 m)


 Monuments

• Eglise Saint-Véran
• Chapelle des Pénitents Blancs abrite un décor typique de l’époque baroque avec un retable en bois sculpté et doré du XVIIème siècle et six grands tableaux du XVIIIème siècle

SANCTUAIRE DE LA MADONE-D'UTELLE  - UTELLE

La Madone des Miracles fait partie des trois grands sanctuaires mariaux de l’ancien Comté de Nice.Une légende est à l’origine de la construction du sanctuaire. Vers l’an 850, un navire espagnol longeait les côtes de Provence. Arrivé à l’embouchure du Var, l’équipage fut surpris par une terrible tempête. Ils prièrent le ciel de les épargner et ils firent vœu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge Marie au cas où ils survivraient. Marie apparut et leur montra une montagne qui dominait toutes les vallées de la région. La puissante Mère de Dieu les avait exaucés.Fidèles à leur promesse ils érigèrent un « Pilon » commémoratif du prodige. Plus tard le « Pilon » fut agrandi pour devenir une chapelle. Aujourd’hui, on peut remarquer à cet emplacement de petites pierres étoilées. Certains expliquent ce phénomène comme un fait naturel, des fossiles remontés en altitude lors de la surrection des Alpes Maritimes, d’autres considèrent ces petites étoiles comme un présent de la Vierge Marie pour nous apprendre l’humilité et la simplicité. Aujoud'hui, le sanctuaire est un haut lieu de culte chrétien où se rejoignent, chaque année, des milliers de pélerins. Ce site, point de départ de nombreux sentiers de randonnée, offre des vues de toute beauté, des Alpes jusqu'à la mer Méditerrannée.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
 
  Agenda

du 16 au 17 décembre 2017
De nombreux chalets présents sur la place du village abritent des artisans et créateurs de
le 03 juin 2018
Première épreuve du Trophée Granfondo des Alpes, la toute nouvelle course cycliste "Mercan'Tour
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Vésubie (copie)
  
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France