la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

TOUET-DE-L'ESCARENE
 
 
Canton
ESCARENE (L')

Altitude
380 m

Principaux cours d'eau
le Paillon

www.touetdelescarene.fr
 
  Communauté de communes du Pays des Paillons
Situé à 21 km de Nice et à une altitude de 450 mètres, le village trouve son origine dans une maison de refuge établie au pied du Col de Braus où s'arrêtaient les voyageurs.

Devenu hameau, il dépend de la commune voisine jusqu'à ce que la Maison de Savoie l'érige en commune indépendante pour couper court aux dissensions dont il était l'objet entre les différentes baronnies. La population vit alors essentiellement de l'agriculture.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

Parcours des Cartes postales anciennes : reproduction de lave émaillée de cartes postales anciennes, témoignage de la vie d’antan.
Route du col Braus. En direction de Sospel. Elle comporte 18 lacets sur 3 kilomètres. Le col est à 1002 mètres d’altitude. La vue, magnifique s’étend jusqu’à la mer, avec à l’horizon le Cap d’Antibes et le massif de l’Estérel.d’A
Grotte Barma dei Pagans Baume des païens XVème.
Elle est murée. Il s’agit probablement d’un ancien habitat défensif qui comprend une citerne d’eau et des meurtrières. Elle aurait servi de refuge aux Barbets en 1792 visant à recevoir des expositions et diverses activités culturelles. Au rez-de-chaussée sont installées les meules du type génois. A l’étage le séchoir permettait d’entreposer les olives environ un mois afin que pour l’eau s’en évapore. Seul le rez-de-chaussée est accessible sur demande.
La gare (1928)
Elle est située sur la ligne ferroviaire Nice-Coni qui fut inaugurée en 1928. Le bâtiment est dans les tons ocre rouge comme toutes les gares. Sa décoration intérieure est réalisée en céramiques polychromes.
Le lavoir
Toujours alimenté par l’eau de source et abrité par un passage voûté, ce lavoir du début XXème siècle est très agréable par sa fraîcheur. Les ‘bugadières’ l’ont utilisé jusque en 1970, arrivée des premières machines à laver dans le village.
La Fontaine
Elle pourvoyait en eau les ménagères qui venaient y remplir leurs seaux d’eau potable jusqu’à l’installation de l’eau courante dans les habitations au tout début des années 50. Un abreuvoir permettait également aux animaux de se désaltérer.
Le Four Communal
Situé dans le restaurant « le Vieux Four » son intérieur semi sphérique permettait de le chauffer rapidement, et un orifice frontal permettant d’évacuer directement les braises dans un cendrier.
Unique four public du village, dit ‘banal’ (de ‘banc’, communautaire), il était utilisé collectivement. Accessible aux heures d’ouverture du restaurant.


 Monuments

L'église paroissiale Saint Honorat (XVIème)
De style classique. Clocher carré recouvert de tuiles vernissées. Edifiée au XVIème et remaniée au XIXème siècle, son fronton triangulaire et ses rangées de pilastres lui donne un aspect classique alors que son clocher aux tuiles polychromes rappelle l’influence italienne. L’intérieur baroque restauré au début du XXème siècle témoigne de l’influence de cet art dans le pays niçois.
Les vestiges du canal de l’eau
Construit en même temps que le réaménagement de la route au XVIIIème siècle pour satisfaire aux besoins d’eau des travaux, plusieurs tronçons sont encore visibles, les pierres étant réutilisées dans la route en même temps que les travaux avançaient.
Le moulin à huile communal (XVIIIème)
Sa roue à aubes était actionnée par l’eau du Redebraus. Aujourd’hui transformé en lieu culturel.
Très bien conservé, ce moulin de la fin du XVIIIème siècle a été converti en salle culturelle
La maison natale d’Henri SAPPIA
Erudit du Comté de Nice, né le 17 avril 1883 à Touët de l’Escarène. Après des études supérieures à Milan et Turin couronnées par trois doctorats et enflammé par les idées de Mazzini et les exploits de Garibaldi, il conçut une violente hostilité pour le régime de Napoléon III et de la Maison de Savoie, qui le porta à la conspiration puis à la prison. Il fonda en 1898 la revue Nice Historique qu’il dirigea jusqu’à sa mort en 1906. Propriété privée, sa maison natale se trouve au milieu du village, en bordure de la route Nationale au dessus d’un pittoresque abreuvoir.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
 
  Agenda

du 02/12/2017 au 07/01/2018
(Dates à confirmer). De la plus petite dans une demi noix, à la plus grande qui mesure 10 mètres de
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Pays des Paillons (copie)
   
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France