la côte la neige la nature Séjours espace pro COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

SERANON
 
 





Canton
SAINT-AUBAN

Altitude
1100 m

Principaux cours d'eau
l'Artuby, le Rieutord

www.seranon.fr
 
  Communauté de communes des Monts d'Azur


 
Séranon est un village de préalpes grassoises. La commune se situe à l'ouest des Alpes-Maritimes aux confins des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Le territoire est traversé par la route Napoléon et s'étend sur une large vallée entouré de plusieurs barres rocheuses, la crête de Bauroux (1644 m) au nord, la crête de l'Adrech de Besson (1523 m) à l'est, la Berque (1563 m) et les contreforts de la montagne du Lachens (1714 m) au sud.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

 Monuments

Bastide du Broundet 
«Maison de reposance» de Louis Lombard marquis de Gourdon, maire de Grasse en 1815, quand l’Empereur Napoléon Ier de retour de l’île d’Elbe, y prend de brèves heures de repos dans la nuit du 2 au 3 mars.
A son arrivée à Séranon, l’Empereur y trouve le sieur Blaise Rebuffel, régisseur du marquis de Gourdon qui lui met à disposition la Bastide. «L’Empereur s’installa dans le château et y passa la nuit tout habillé, sur un fauteuil accoudé à une table, près duquel il oublia en partant, un petit flacon d’eau de Cologne». Le bataillon bivouaqua autour de la Bastide et brûla toute la nuit la provision de bois du Marquis. Les muletiers de Caille réquisitionnés par l’Empereur pour porter les sacs de la troupe, profitèrent de la nuit pour s’enfuir.
En 1836, Madame Lombard de Gourdon lègue la Bastide et ses terres à la commune de Séranon ; et selon ses vœux, une école primaire libre pour jeunes filles s’installe dans les murs 

Chapelle Notre Dame de Gratemoine 
Le nom étrange de cette chapelle romane est dû à la déformation progressive du latin gradiva (degré) et caminus (chemin) qui fait allusion à la situation de l’édifice bâti sur le seul point élevé de la plaine, au pied de laquelle passait une antique voie romaine de communication.
La chapelle Notre Dame de Gratemoine, à l’origine église paroissiale donnée par le sieur Pons Arbert à Isnard d’Auriol, prêtre (chartre de 1060), devient vers la fin du XIe siècle, prieuré de l’Abbaye de Lérins. Au début du XIIe siècle les moines reconstruisent l’église, flanquée au sud d’une chapelle baptismale ; c’est celle dont nous voyons les restes remaniés (fin XIIIe début XIVe siècle). Après le Moyen Age, la nef est réduite à la première travée par la construction d’un nouveau mur de façade. 

Eglise Saint-Michel 
Accrochées sur les «barres», surplombant le vieux village de Séranon, les ruines encore imposantes de l’église Saint Michel semblent défier le temps, et témoignent du passé historique de notre pays.
L’église fût construite au tout début du XIVéme siècle par Louis de Villeneuve seigneur de Séranon dont les terres de Trans viennent d’être érigées en marquisat (1506). C’est sans doute pour fêter cet événement qu’il construisit une église si somptueuse en face de son château* sur l’emplacement de maisons médiévales construites avant l’édification du rempart du village.
L’église est un vaste bâtiment gothique formé d’un vaisseau à abside polygonale, couvert de croisées d’ogives. On distingue très nettement, accolés à l’angle nord-ouest de la façade les restes de son clocher - tour. L’église Saint-Michel est restée longtemps la seule église paroissiale de Séranon. Au XVIIème siècle, elle était encore desservie par un prieur-curé (qui percevait la moitié des dimes), et de deux vicaires. Située de façon incommode, et ne veillant plus que sur une agglomération dérisoire (les seigneurs de Séranon après 1627 résident au hameau de Malamaire), de plus en plus décrépite, et menaçant ruine, elle finit par être interdite de culte par l’évêque de Fréjus le 24 août 1754. Les offices seront alors célébrés à la chapelle Notre Dame de Gratemoine.


 Artisanat



Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CANNES - CAP D AIL - EZE - FREJUS - GRASSE - ISOLA - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - SOSPEL - ST AUBAN - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - THEOULE SUR MER - THORENC - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2018 -
 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Préalpes d'Azur (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France