la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

SAINT-MARTIN-VESUBIE
 
 





Altitude
1000 m

Principaux cours d'eau
la Vésubie

www.saintmartinvesubie.fr
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 

 
A 1000 mètres d'altitude et posé au pied de la splendide chaîne des montagnes du Mercantour, au confluent des torrents du Boréon et de la Madone de Fenestres, le pittoresque village de Saint-Martin-Vésubie vous invite à découvrir le charme du Haut Pays niçois à travers ses sites naturels exceptionnels, son patrimoine culturel et architectural particulièrement riche, sa population chaleureuse et dynamique.
Situé au coeur d'une forêt de 3 600 hectares aux essences variées (sapins, mélèzes, pins cembro), baigné d'une multitude de rivières et torrents bondissants, Saint Martin Vésubie offre une palette diversifiée de loisirs sportifs et culturels.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

Au départ de Saint-Martin-Vésubie, plusieurs promenades s’offrent à vous : Venanson, La Colmiane, La Palu et le Mont Piagu…

La Madone de Fenestre, Paradis de la Haute Montagne :
Classée parmi les grands sites du Mercantour, la Madone est le point de départ de nombreuses balades vers des lacs d’altitude, jusqu’en Italie (1h de marche) ou, plus loin, vers la Vallée des Merveilles.
Le sanctuaire de la Madone, situé à 1904 m, est entouré de montagnes et dominé par le Gélas avec ses 3143 m d’altitude au sein du massif alpin du Mercantour qui est le point culminant des Alpes Maritimes. Une voie de passage antique conduit par le lac, puis le Col de Fenestre au versant italien de Piémont.

Découvrez le Boréon :
A 8 km de Saint Martin Vésubie, Le Boréon, autour de son lac (1 500 mètres) s’ouvre sur la zone cœur de Parc National du Mercantour : grande variété de randonnées familiales, balades à cheval, centre de Pêche, piques–niques… et visite d’Alpha le parc des loups. Visite des vacheries ouvertes en saison avec vente de fromage.
A vous la liberté d’observer en toute quiétude les bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, oiseaux... et au hasard d’un sentier, rencontrer peut-être le loup !
Du haut des sommets, le panorama grandiose de la Côte d’Azur se dessine sur le bleu de la Méditerranée et permet d’apercevoir à l’horizon, par beau temps, les montagnes de la Corse.
C’est aussi un lieu d’exception pour les amateurs d’alpinisme et d’escalade.
Laissez-vous émerveiller par les paysages forestiers aux couleurs magiques et découvrez les aspects changeant de la vallée au rythme des saisons.


 Monuments

Un important patrimoine religieux (église du XVIIème siècle dédiée à la Madone de l’Assomption, chapelles des pénitents noirs et blancs, chapelles votives, de rogations, et rurales) et civil (Palais Gubernatis, hôtels et villas de la Belle Époque) vous permettra de découvrir agréablement le village :

Les confréries de Pénitents, très répandues dans le Midi à partir du XIIIème siècle, s’apparentent à un rôle social considérable: • Les Pénitents Blancs (confrérie du Gonfalon ou de la Ste Croix) qui se recrutaient surtout chez les artisans et paysans, et assumaient la charge des hôpitaux.
• Les Pénitents Noirs (confrérie de la Miséricorde) regroupant la noblesse, ils se consacraient au secours des pauvres.

L’Eglise paroissiale, bâtie par les Templiers, remonte au XIIème siècle. Conçue suivant le style gallo-romain, elle a par suite de modifications apportées vers la fin du XVII ème siècle, perdu le cachet primitif dont les nefs latérales conservent seules les vestiges. Dans la sacristie, deux Triptyques, une Croix tréflée aux émaux translucides et une chape en velours de Gênes. Ces objets datant du XVème siècle et la millénaire statue de la Vierge de Fenestre, sont classés comme monuments historiques.
Dans le bas du village, le Palais Gubernatis se compose d’un corps de bâtiment construit en pierre de taille soutenu par une arcade surbaissée.

MUSEE DU PATRIMOINE  - ST MARTIN VESUBIE

Histoire et fonctionnement de l'ancienne turbine électrique : moulin à grains (démonstration de meules), objets de la vie quotidienne au XIXème siècle...

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-MISERICORDE  - ST MARTIN VESUBIE

Elle possède un clocheton à une arcade. C'est surtout le choeur qui est remarquable grâce à un ensemble de hauts-reliefs en stucs. Le tableau du maître-autel, du XVIIème siècle, représente le martyre de Saint-Jean-Baptiste.

CHAPELLE SAINTE-CROIX  - ST MARTIN VESUBIE

La chapelle possède un petit clocher carré surmonté d'un bulbe argenté et une façade ornée d'une Descente de Croix. La décoration intérieure date du XVIIème siècle et présente un grand retable et un maître-autel en bois sculpté. Sous le maître-autel, un sépulcre en bois laqué blanc avec dorures renferme une statue représentant le Christ à échelle humaine.

EGLISE SAINT-MARTIN-ET-DE-L'ASSOMPTION  - ST MARTIN VESUBIE

Cet édifice baroque possède un clocher carré à flèche de pierre et une façade de style Renaissance.On évoque, pour son décor intérieur le style "à la romaine" de Guibert que l'on retrouve à Saint-Martin-Vésubie dans la chapelle Sainte-Croix mais également dans les églises de Lantosque et la cathédrale de Sospel.

SANCTUAIRE DE LA MADONE DE FENESTRE  - ST MARTIN VESUBIE

La Madone de Fenestre doit son nom à une trouée dans le Cayre de la Madone, roche derrière le sanctuaire, où serait apparue un jour la Vierge. L’intérieur est de style baroque. Après plusieurs incendies, la restauration du sanctuaire date du XIXème siècle. Le Maître Autel est dédié à la Vierge Notre-Dame de Fenestre dont la statue en cèdre du Liban polychrome daterait du XIVème siècle. Les nombreux miracles qu’on lui attribue expliquent le culte que lui vouent les populations alentours lors des 2 processions annuelles.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
 
  Agenda

du 16 au 17 décembre 2017
De nombreux chalets présents sur la place du village abritent des artisans et créateurs de
le 03 juin 2018
Première épreuve du Trophée Granfondo des Alpes, la toute nouvelle course cycliste "Mercan'Tour
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Vésubie (copie)
  
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France