la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

SAINT-ETIENNE-DE-TINEE
 
 





Altitude
1147 m

Principaux cours d'eau
la Tinée

www.saintetiennedetinee.fr
 
  Métropole Nice Côte D''Azur


 

 
Venez découvrir un véritable village de montagne, riche en activités sportives : randonnées pédestres, VTT, plan d'eau, kayak, piste cyclable… et riche en patrimoine culturel à travers son église paroissiale, ses chapelles classées aux peintures murales parmi les plus belles du département et ses musées, garants du respect des traditions locales.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

 Sentier ludo-pédagogique sur le thème de "l’eau". A proximité du camping, du plan d'eau des Trinitaires et de la Maison du Mercantour: un parcours ludique, un espace de loisirs avec des jeux d'équilibre, de détente et de promenade pour petits et grands.Le ruisseau paysager, le moulin, les goulottes en bois, les roues ou retenues aquatiques forment un aménagement complet dédié à l'élément de "l'eau" aux abords des rives de la Tinée. Avec son sentier menant au belvédère et à la cascade, ce lieu adapté aux personnes à mobilité réduite est libre d'accès tout au long de la belle saison.

• Le "Camp des Fourches", haut-lieu militaire sur la route de la Bonette, la plus haute d'Europe.
Le site du Camp des Fourches est un casernement avancé sur un positionnement stratégique. Bâti après les événements de la Grande Guerre de 14-18, habité été comme hiver dans les années 30, il abritait plusieurs centaines de soldats sous des toiles de tente en été. Un téléphérique transitant par le Mont des Fourches permettait d'acheminer réserves diverses et matériel militaire.

• Les fiches "Randoland", circuits de balade ludiques pour les enfants


 Monuments

Nombreuses chapelles classées, aux peintures murales parmi les plus belles du département :
• La Chapelle St-Sébastien du XVe siècle
• La Chapelle des Trinitaires du XVIIIe siècle
• La Chapelle St-Maur du XVIe siècle

La vaste église paroissiale reconstruite au XVIIIe siècle qui abrite le musée de l’Art Religieux.
 
• Visites des chapelles et des musées : Réservations auprès de l’Office de Tourisme au +33 (0)4 93 02 41 96



 Artisanat


LE CHAUDRON DE LA FEE DELICES  - ST ETIENNE DE TINEE

Au cœur de la montagne à Ste Etienne de tinée, Mr et Mme Fulconis vous accueille au sein de leur chalet en bois et vous feront découvrir et déguster leurs produits issus de leurs récoltes ; vinaigres, sirops, moutardes, sels aromatisés, tomates confites, biscuits, miel parfumés.... un ravissement à partager au coeur d'un cadre magnifique.

LA FROMAGERIE DE LA RORIA  - ST ETIENNE DE TINEE

Au coeur de la vallée de la Haute-Tinée, d’Isola à St‑Dalmas Le Selvage, l’activité agro-pastorale est encore présente.
Gardienne de la tradition, cette ferme la met au goût du jour, en fabriquant des fromages de caractère, à base de lait de vache ou de chèvre.
Venez déguster les produits locaux mais aussi découvrir la vie à la ferme, au moment de la traite des animaux ou pendant la fabrication du fromage. Un moment à part, que chacun saura garder en mémoire.

MUSEE DE L'ECOLE  - ST ETIENNE DE TINEE

Reproduction d'une salle de classe : vous y découvrirez les anciens bureaux, les encriers, les cartables, les plumes, etc.

MUSEE DES TRADITIONS STEPHANOISES  - ST ETIENNE DE TINEE

Evocation de la vie d'autrefois à Saint-Etienne-de-Tinée.

MUSEE DU LAIT  - ST ETIENNE DE TINEE

Ustensiles, photos... pour tout savoir sur le lait.

CHAPELLE SAINT-MAUR  - ST ETIENNE DE TINEE

Située à mi-chemin du village et de la station de ski d’Auron, la chapelle ouvrait sur un ancien chemin muletier disparu au profit de la route moderne dont le tracé fait qu’elle lui tourne le dos ! Construite au début du XVIe siècle, elle présente le plan très simple : rectangulaire à chevet plat, couvert d’une voûte en berceau, de la majorité des chapelles rurales. Des peintures à la détrempe recouvrent la quasi-totalité de l’intérieur. Elles illustrent des épisodes de la vie de saint Sébastien et saint Maur. décor savoureux illustre une période très originale de la peinture des environs de 1550 dans le Comté.

CHAPELLE SAINT-SEBASTIEN  - ST ETIENNE DE TINEE

Située à l’entrée sud du village, cette chapelle au décor exceptionnel fut élevée au XVe siècle comme barrière contre les épidémies (peste). Composée de deux travées voûtées sous croisées d’ogives à nervures apparentes, elle fut décorée vers 1485-90 de fresques par deux maîtres piémontais célèbres : Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio.

COUVENT DES TRINITAIRES  - ST ETIENNE DE TINEE

La chapelle, décorée et édifiée au XVIIe siècle, offre des fresques de la même époque évoquant la vie de la Vierge et la bataille navale de Lépante du 7 octobre 1571où les chrétiens défirent la flotte turque.

EGLISE SAINT-ETIENNE  - ST ETIENNE DE TINEE

C’est un édifice de transition entrepris en 1785 par Antonio Spinelli et consacré le 4 décembre 1789. Derrière une façade baroque divisée en deux étages, rythmée de pilastres doriques et ioniques et coiffée d’un fronton triangulaire, l’église adopte un plan centré en croix grecque. La vaste travée centrale est couverte d’une calotte sur pendentifs. Entre les bras de la croix des espaces carrés, également couverts de calottes, jouent le rôle de collatéraux. Le chœur gothique précédent a été conservé. Un mobilier baroque abondant et de qualité est exposé.

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
 
  Agenda

du 16 au 27 décembre 2017
Concerts et chants du monde en l'église de Valdeblore. Chants montagnards, sacrés et folkloriques.
janvier
(Dates à confirmer). Un évènement culinaire de haute altitude, durant lequel Auron célèbre la
du 12 au 13 janvier 2018
Course automobile sur glace avec les meilleurs pilotes du circuit international... Sensations
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France