la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Vallées, villages et stations > Vallées, villages et stations

CONTES
 
 





Canton
CONTES

Altitude
130 m

Principaux cours d'eau
le Paillon

ville-contes.net
 
  Communauté de communes du Pays des Paillons
Le village
Inclus dans la moyenne vallée, il est composé du vieux village, bâti sur les restes du Castrum de l'éperon rocheux du Cuorn, du quartier de la Grave, s'étalant à ses pieds sur les vestiges du Villum, et d'un grand nombre d'autres quartiers répartis sur les collines bordant le Paillon.

Sclos
A quatre kilomètres du centre du village, le hameau de Sclos, parmi les pins et les oliviers, est réputé pour la douceur de son climat. Cette particularité expliquant d'ailleurs l'implantation, au début du siècle, de nombreuses maisons de convalescence. En son point culminant, promontoire surmontant la vallée, se trouve la chapelle Sainte-Hélène, sainte patronne de la pluie.

La Vernéa
Situé à la croisée de la Pointe, de Sclos et du village de Contes, se trouve le hameau de la Vernéa, lieu de calme et de repos. L'association Lou Fustié et son commerce de proximité y propose différents services.

La Pointe de Contes
A l'extrémité Sud de la commune, la Pointe de Contes fut jadis une enclave économique de la commune sur la Route du sel. Aujourd'hui, elle est la porte d'entrée de la moyenne vallée, accueillant des résidences individuelles et confortant sa vocation historique par le développement relativement récent de la Zone d'Activités de la Roseyre.
 DÉCOUVRIR   PRATIQUER / FAIRE   OÙ DORMIR   OÙ MANGER   LOCALISATION   CONTACT 
 Promenades

L'architecture du vieux village
A l'occasion d'une promenade au sein du vieux village, vous découvrirez les traces architecturales du Castrum. Lou pourtal soutran, d'abord, dernier emplacement nettement identifié d'une des portes des remparts. Par cette porte vous accéderez aux ruelles typiques et pittoresques (rue du Fraou, Penchienatti, du Castel...). En déambulant dans ces rues médiévales vous remarquerez différents linteaux de pierre, bois ou fer forgé. Le plus ancien porte la date 1556 et certains sont ornés du monogramme du Christ. A partir du XIXème siècle, les rues du village prennent l’aspect caractéristique de la Provence méridionale: de grandes maisons étroites, aux couleurs vives et encadrement de baies très travaillées. Vers la fin du XIXème, les propriétaires les plus aisés ornent leur demeure de frises décoratives réalisées par des artistes piémontais.

La pierre gravée du Castel
Découverte dans un mur du Castel en 1972, elle fut scellée dans l'entrée principale où elle se trouve aujourd'hui. Des gravures rudimentaires ont fait primitivement rattacher cette stèle aux pétroglyphes de la vallée des Merveilles et à l'âge de bronze. De nouvelles recherches n'ont pas permis de confirmer cette hypothèse. Pour l'instant, la stèle garde son mystère.


 Monuments

• L'église Sainte-Marie-Madeleine
Il s'agit de l'église paroissiale de Contes. Elle fut construite en 1575 en partie sur l'emplacement de l'ancienne chapelle dont il ne reste que la petite porte à droite de l'entrée principale. L'église primitive fut l'objet de nombreux remaniements, particulièrement en 1666 avec la construction du choeur et l'intégration de la dernière tour du vieux rempart (XIIIème siècle) transformée en clocher. On y remarquera un retable de Sainte-Marie-Madeleine anonyme (vers 1550) que certains attribuent à Antoine Bréa, un retable de Canavesio daté de 1632, un bénitier daté de 1575. 

• La chapelle Sainte-Hélène, sainte patronne de la pluie (Hameau Sclos) 

• La fontaine Renaissance
Erigée sur la place de la République, cette fontaine est classée Monument Historique. Elle date de 1587 et marque l'arrivée de l'eau au sein du Castrum. Elle porte un blason sculpté représentant un tronc entouré de cinq feuilles d'olivier, sans doute le premier blason de la commune. 

MUSEE DE CONTES  - CONTES

Le musée de Contes est consacré aux questions de transmission, de patrimoine, de mémoire, d’identité. Implanté au cœur du vieux village, il ne jette pas un regard nostalgique vers le passé grâce à sa muséographie résolument innovante. Celle ci vise au contraire à conserver, valoriser et transmettre la richesse patrimoniale d’un village et de ses habitants, afin que les traces de ce passé ne disparaissent pas. Le musée est dédié à son initiateur, Georges Delserre-Tabaraud. Son portrait, par André Villers se découvre à l’entrée.

EGLISE SAINTE-MARIE-MADELEINE  - CONTES

A voir le retable "Marie-Madeleine" de François Bréa (moitié du XVIème siècle). Le retable déroute au premier regard puisque dans sa niche centrale, détrônée par celle de Sainte-Hélène, ne figure plus la statue de Marie-Madeleine. Autour de l'impératrice se pressent les placides images des saints, et plus haut, une exceptionnelle galeries de figures féminines. Ici, aucune image du Christ, si ce n'est dans l'un des cinq récits de la prédelle, où l'artiste détaille avec une palette éclatante, cinq épisodes de la vie de "la Madeleine".

LE SITE DES MOULINS  - CONTES

Le moulin à fer, dit 'le martinet', du XIIIème et XIVème, est classé Monument Historique, et est l'un des rares exemples en France d'un outil du Moyen-Age encore en fonctionnement. Le martinet est un lourd marteau dont le manche pivote sur un axe d'oscillation grâce à la force motrice de l'eau. A l'étage se trouve une reconstitution d'une cuisine paysanne contoise (1900).

Le moulin à huile de la Laouza, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, est toujours en activité. La fabrication de l'huile d'olive à l'ancienne se fait de décembre à mars. A l'étage, une salle rassemble tout ce qui se rapporte à la fabrication, à la conservation et à l'utilisation de l'huile d'olive (collection de jarres, mesures à olives, lampes à huile...

Cliquez pour découvrir Toutes les activités par villes du Pass COTEDAZUR-CARD
AGAY - ANTIBES - BEAULIEU SUR MER - BIOT - CAGNES SUR MER - CAILLE - CALLIAN - CANNES - CANNES LA BOCCA - CAP D AIL - CASTERINO - EZE - FAYENCE - FREJUS - GILETTE - GRASSE - ISOLA - JUAN LES PINS - LA BOLLENE-VESUBIE - LA BRIGUE - LA COLLE SUR LOUP - LA TURBIE - LE BOREON - LE CANNET - LE THORONET - LES ADRETS DE L ESTEREL - LEVENS - LUCERAM - MANDELIEU LA NAPOULE - MENTON - MONACO - MONTAUROUX - MOUANS SARTOUX - MOUGINS - NICE - OPIO - PEYMEINADE - PUGET ROSTANG - PUGET THENIERS - ROQUEBILLIERE - ROQUEBRUNE CAP MARTIN - ROUBION - ROURE - SOSPEL - ST AUBAN - ST LAURENT DU VAR - ST MARTIN VESUBIE - ST PAUL DE VENCE - ST VALLIER DE THIEY - TENDE - THEOULE SUR MER - THORENC - TOURRETTE LEVENS - VALBERG - VALLAURIS - VALLAURIS GOLFE-JUAN - VENCE - VILLEFRANCHE SUR MER - VILLENEUVE LOUBET -
Cliquez pour découvrir Toutes les activités par thème du Pass COTEDAZUR-CARD
Visites & Excursions - Musées & Monuments - Jardins & Sites naturels - Dégustation spécialités locales & Domaines viticoles - Activités Nature & Montagne (été) - Plages & Activités nautiques - Parcs à thème & Loisirs - Activités Neige (hiver) - Parfumeries & Artisanat d'art - Incontournables - Estérel - Mercantour - En famille - Musées - Loisirs - Mer & plages - Activités nautiques - Nature & montagne - Visites - Excursions - Monuments - Jardins - Parfumeries - Artisanat - Vins & Dégustation - Activités neige - Accrobranches - Via Ferrata - Vélo & VTT - Nouveautés 2016 - Nouveautés 2017 -
 
 
  Agenda

du 02/12/2017 au 07/01/2018
(Dates à confirmer). De la plus petite dans une demi noix, à la plus grande qui mesure 10 mètres de
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Pays des Paillons (copie)
   
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France