la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Espaces naturels > La faune et la flore

Richesse de la faune et de la flore

Observez, sentez, écoutez... et découvrez toutes les richesses de la flore et de la faune du moyen et du haut-pays azuréen.
Soyez attentif et discret, vous aurez sûrement la chance de croiser le chemin des uns ou des autres. Vous avez plus de chances d'être vus que de voir mais si vous observez bien la nature, vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue ou de neige.

Une faune sauvage abondante

 

 

Sangliers, chevreuils, renards, lièvres communs se rencontrent fréquemment dans les Préalpes.

Plus en altitude, le massif du Mercantour abrite une faune d’une diversité rare en Europe : depuis les espèces dites "prestigieuses" (bouquetin, aigle royal, loup, Gypaète barbu...) jusqu’au monde discret des insectes. On y a d'ores et déjà dénombré plusieurs centaines d’espèces (certaines sont présentes depuis la fin des glaciations) dont notamment 197 espèces de vertébrés sur le territoire dont 53 sont menacées.

Par ailleurs, l'une des grandes originalités de la faune du Mercantour est la cohabitation d’espèces animales originaires du Grand Nord (le Lagopède alpin), des bords de la Méditerranée (le Lézard vert) ou encore d’Asie (la Marmotte). On y trouve aussi des "associations" uniques au monde : c'est le seul territoire sur lequel le petit duc d'Afrique du nord côtoie la Chouette de Tengmalm, de Sibérie...

Le Saviez-vous ?

Les 62 mammifères vivant sur le territoire du Parc national du Mercantour constituent le groupe le plus riche en espèces de la faune nationale.
Parmi toutes les espèces animales :

  • 31 mammifères (sur 62* présents en France métropolitaine),
  • 26 oiseaux (sur 108*),
  • 15 reptiles et 8 amphibiens (soit l’ensemble des espèces représentées en France métropolitaine),
  • 1 poisson (sur 12* espèces) et  248 espèces d’insectes répertoriées (pratiquement l’intégralité*)
    sont protégés à différents niveaux.
   
Une végétation unique en Europe

 

 

Les Alpes-Maritimes sont le seul point d’Europe à posséder tous les étages de végétation, de 0 à 2 700 m altitude.

L’étage méditerranéen, fait de chênes verts et d’oliviers au-dessous de 700 m ; sapins, épicéas et pins sylvestre entre 700 et 1 500 m ; mélèzes et pins cembro entre 1 500 et 2500 m ; enfin, landes à rhododendrons, pelouses alpines, lichens au-delà de 2500 m.

Sur les 4200 espèces de plantes connues en France, 2500 s’offriront à votre regard dont 200 rares telles la gentiane de Ligurie, la potentille de Valdieri ou la nigritelle de Cornélia. Et si vous êtes attentifs, vous remarquerez la quarantaine d’espèces spécifiques dites ”endémiques” que l’on ne trouve que dans cette région du monde. Citons par exemple la Saxifraga florentula dont la particularité est de ne fleurir qu’une seule fois.

 

 
   


Le Saviez-vous ?

L’Argentera-Mercantour constitue la région biogéographique la plus riche du territoire national. Elle abrite entre 2400 et 2600 espèces, soit 40 % des plantes à fleurs et fougères connues en France.

Un trésor caché : l’Arboretum  Marcel Kroenlein de Roure

L’aroboretum de Roure, dans la vallée de la Tinée est un arboretum de l’étage montagnard (altitude comprise entre 1000 et 1700m) rassemblant les feuillus et les conifères des montagnes du monde auxquels s'ajoutent ses collections d'érables, de fruitiers anciens, de rosiers sauvages, de joubarbes, sans oublier le Chalet de l'Arbre avec Carpothèque (collection de fruits de résineux), xylothèque (collection de bois à usage des ébénistes). Ne pas manquer non plus Les cascatelles aux oiseaux et son parcours ornithologique unique.
A noter également que c’est le seul arboretum lié à l’Art, proposant aux visiteurs de découvrir le travail de nombreux artistes sur ce site unique.
www.arboretum-roure.org.

  Copyrights visuels Parc National du Mercantour
  Les marmottes : © Jacques BLANC
Le papillon : © Patrick ARSAN – PNM
Le chamois : © Olivier LAURENT – PNM
Le loup : © Christian JOULOT – PNM
Le gypaète barbu (l’oiseau) : © François BRETON – PNM
Les fleurs roses : © Anthony TURPAUD - PNM
Les fleurs blanches : © Anthony TURPAUD - PNM
 
 
  Agenda

le 17 septembre 2017
Le village fête les animaux ! Cette sympathique foire agricole propose un défilé d'animaux parés de
octobre
Chaque année au début du mois d'octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France