la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > VTT

TETE DU POMMIER - Randonnée VTT

Départ de : ROUBION
Difficulté : Randonnée moyenne
Dénivelée : +250/-250 m
Longueur : 12.0 km
Durée : 2h30
Période conseillée : juin à octobre

A la fois grandiose par l'ampleur du panorama et ouverte à tous grâce à un profil très doux, cette balade sur la ligne de crête Tinée-Cians alterne sentiers, pistes forestières et alpages verdoyants. Les prairies d'altitude de la tête du Pommier, aériennes et ensoleillées, accueillent depuis des temps immémoriaux les troupeaux transhumants venus de Provence ; un strict respect de l'activité pastorale s'impose donc. L'hiver venu, c'est au tour des skieurs d'arpenter ces lieux desservis par les remontées mécaniques de la petite station des Buisses. Pour une sortie plus familiale, un aller-retour sur la large piste forestière menant à la baisse de Tavanières constitue un excellent objectif.


itinéraire

Du col de la Couillole (1 678m- b.51), s’élever jusqu’au parking de l’auberge pour franchir la barrière d’accès à une piste forestière. Suivre la piste en direction du Sud jusqu’aux Compès (1 718 m - b.65) et continuer sur le flanc Est de la cime de Tournerie (b.315, 316) pour atteindre la balise 124 peu avant la baisse de Tavanières (l’ensemble de ce long parcours sur piste présente un profil plus ou moins horizontal).
A la balise 124, changer radicalement de cap pour revenir sur la crête de Gaïrra (Ouest) et s’élever par une piste plus étroite jusqu’à la balise 123.
Une montée plus soute nue conduit à la pointe de Frache (1 868 m) et, en suivant le tracé du téléski, gagner rapide ment la tête du Pommier (1 913m). Du sommet, une courte piste descendante (Sud-Ouest) mène à la baisse de Clari (1 869 m - b.122).
Un sentier à flanc contourne la tête du Pommier par l’Ouest (b.62, 62a) et rejoint une piste qui, par le flanc Ouest de la cime de Tournerie, ramène à Terme Ribi (1 696 m - b.66) où l’on retrouve l’itinéraire-aller qui ramène au col de la Couillole.

 
 
  Agenda

du 29 au 30 juin 2019
Deux jours d'exposition au pied des montagnes L'occasion privilégiée d'échanger avec les plus
le 06 octobre 2019
Chaque année au début du mois d'octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en
le 03 novembre 2019
Venez fêter avec les habitants de la vallée, la grande Fête des Châtaignes du village d'Isola. Une
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France