la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Liste randonnées pédestres

PIC DE FOURNEUBY - Randonnée pédestre

Départ de : LE MAS
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +1230/-1230 m
Longueur : 10.0 km
Durée : 6h00

Troisième point le plus haut de la commune avec ses 1.607m, le pic de Fourneuby est ce sommet rocheux que l'on aperçoit très bien au Sud du village. Partage des eaux entre les vallées de l'Estéron et du Loup, sa crête domine de près de mille mètres les eaux de la Gironde, c'est aussi la limite administrative entre les cantons de Saint-Auban et de Coursegoules. Son ascension d'abord en pleine forêt sera complétée par un beau passage en crête.


itinéraire

Depuis le village, c’est le sommet le plus rocheux que l’on aperçoit vers le Sud ; si proche du village, il exige une bonne condition physique et du moral car il semble narguer le randonneur tant il est diffi cile de voir comment l’atteindre depuis le départ.
Depuis la fontaine (900m- b.99) descendre vers l’Est pour s’engager (b.100) sur le bon chemin muletier qui conduit sur le pont de la Gironde (727m - b.101).
Franchir le pont et s’engager sur la droite (Sud) pour remonter sur 120m de dénivelé les bords du vallon Fontanier, avant de le traverser. Le cheminement, toujours sous un beau couvert boisé, avec un début entre les murets de pierres moussues, s’élève grâce à de nombreux lacets sur la croupe qui frôle les rochers du Funeiret.
C’est au-dessus d’un immense "entonnoir" que l’on atteint la crête à la cote 1.481m (b.103).
C’est la fi n de la partie forestière et débute la zone plus rocheuse et garnie de végétation plus rase.
La vue s’ouvre sur le vaste Plan de Peyron et le long massif du Cheiron qui domine la station de ski la plus méridionale des Alpes du Sud : Gréolières les Neiges.
Le sentier suit les ondulations de la crête qui monte à 1.503m, pour redescendre à 1.417m, dans une végétation assez rase qui encombre le parcours, avant la dernière montée sur le pic de Fourneuby (1.607m).
Point important de l’épine dorsale de la Montagne de Thorenc qui comme dans toutes les Préalpes de Grasse est orientée d’Ouest en Est.
Entre cette crête et la Montagne du Cheiron s’étire la vaste plaine de Thorenc, qui abrite un important élevage de bisons, unique dans le département. Retour par le même itinéraire.

Cartographie : IGN Top 25 n° 3542 ET

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Préalpes d'Azur (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France