la côte la neige la nature Séjours espace pro WEB TV COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Conseils pour une bonne pratique de la randonnée pédestre

Conseils pour une bonne pratique de la randonnée pédestre

L'orientation

  • Savoir s'orienter, se repérer, constitue sur le terrain l'exigence première.
  • lire une carte au 1 :25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître aussi naturel que de marcher.

Les intempéries

  • Consulter au préalable la météo et partir partir plutôt le matin
  • Surveiller l'évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur.

L'enneignement

  • Observer une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d'été.

La météo

  • S'informer sur les prévisions météorologiques avant toute sortie en montagne en appelant le répondeur départemental de Météo France : Tél. 00 33 (0)8 92 68 02 06

La chasse

  • Veiller à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens car la chasse est une activité ancestrale très prisée des autochtones : revêtir des tenues voyantes, ne pas s'écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute... Des panneaux provisoires apposés lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d'un danger particulier sur les itinéraires pédestres.

La cartographie

  • Utiliser les cartes TOP25 (échelle : 1 :25 000e) coéditée par l'Institut géographique national et le Conseil général car cette série constitue l'outil le plus performant pour évoluer sur le terrain. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable.

            Huit d'entre elles (haute Siagne, haut Estéron, vallée de l'Estéron, moyen Var,     moyenne Tinée, vallée de la Vésubie, vallée de la Bévéra, vallée de la Roya)      concernent le moyen pays des Alpes-Maritimes.
Sept d'entre elles (haute vallée du Var, haut Cians, haute Tinée 1 et 2, moyenne Tinée,    vallées de la Vésubie et de la Roya) concernent le haut pays des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme

  • Respecter les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs).

Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n'est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s'impose.

S.O.S. MONTAGNE

Sifflet d'alarme

En montagne munissez-vous d'un sifflet, afin qu'éventuellement en cas de péril ou d'accident, on puisse vous repérer et vous porter secours :

  • Sifflez 2 coups brefs consécutifs.
  • Toutes les 10 à 15 secondes.

 

 
 
  Agenda

du 07/07/2017 au 31/03/2018
Le musée départemental des Merveilles présente cet été, jusqu'en mars 2018, l'exposition "Rites et
du 16/12/2017 au 11/03/2018
Riche d'une collection figurant parmi les plus importantes d'Europe, la Fondation Maeght réunit un
du 20 au 26 janvier 2018
Un évènement culinaire de haute altitude, durant lequel Auron célèbre la gastronomie pendant une
 
   
Rejoignez nous !

Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France