la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > Liste randonnées pédestres

CIRCUIT DU MONT VIAL - Randonnée pédestre

Départ de : TOURETTE DU CHATEAU
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +700/-700 m
Longueur : 12.0 km
Durée : 5h00

Point culminant de la commune avec ses 1550 m, il domine le village de plus de 600 mètres, en offrant son immense face Sud comme décor! Le randonneur appréciera par temps clair (un lendemain de Mistral par exemple) une vue exceptionnelle s'étendant sur les différentes vallées et la chaîne alpine, sans oublier les Préalpes de Grasse ainsi que le pays côtier.


itinéraire

Depuis le parking du village descendre sur la place Séraphin Laugeri (b.40) et à son extrémité prendre à gauche pour rejoindre le quartier St Grat (b.41). Prendre à droite (Est) le sentier qui passe à proximité de villas et vient traverser une petite route, remonter alors quelques mètres pour retrouver le bon sentier jusqu'à la D.27.

Descendre une centaine de mètres cette voie jusqu'à la balise 33, d'où un sentier, une route asphaltée et une piste de terre conduisent à un gros réservoir (b.32).

Le sentier s’étire sur le flanc Est de la montagne, pour passer un petit éperon (1120m) comportant quelques lacets assez raides, avant un deuxième rognon (1230m). Montant progressivement la pente s’adoucit et vient frôler l’immense grotte-abri de la Balme du Vial.

Quelques bons lacets conduisent au col du Serse (1416m - b.8), avant l’ultime ressaut pour rejoindre la balise 285 sur la route du Vial. Descendre la route sur 150 mètres environ (b.284) pour trouver l’accès au signal géodésique du mont Vial (1550m). Suivre d’abord la route, puis dans un virage (stèle), continuer sur la crête par un raccourci. Rester de nouveau sur la route jusqu’à la balise 283.

Il suffit de suivre la crête du Vial, tantôt sur le faîte, tantôt dans l’ubac, sur un terrain un peu glissant, pour trouver la bifurcation de chemin (1270m - b.282). Prendre à gauche, pour passer sur le versant Sud dans une zone de reboisement (b.65), puis une zone d 'éboulis menant à la route d'accès du mont Vial (b.66).

Traverser cette voie pour s’engager sur une piste de terre au quartier des Chabanes, jusqu’au premier vallon. Un sentier fait suite en épousant les formes du relief, pour se terminer au niveau du col St Michel sur la D.27.

Suivre le petit sentier en contre-bas de la route (b.43) qui conduit au pied du village d’où par sa route d'accès on parvient à Tourette-du-Château.

Cartographie : IGN Top 25 n° 3642 ET

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de l'Estéron (copie)
    
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France