la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > VTT

CIRCUIT DU BOIS NOIR - Randonnée VTT

Départ de : VALDEBLORE
Difficulté : Randonnée facile
Dénivelée : +220/-220 m
Longueur : 11.0 km
Durée : 1h30
Période conseillée : juin à octobre

Cet itinéraire ombragé sous les sapins et les épicéas du Bois Noir s'impose les jours de forte chaleur. On y découvrira les diverses richesses du milieu sylvicole : parterre de fraises des bois en juillet, buissons de framboisiers en août et, l'automne venu, nombreuses espèces de champignons. L'exploitation forestière, très active dans cette forêt de production, nécessite prudence et strict respect des panneaux sécuritaires dans les zones de coupe de bois. L'ensemble du circuit présente peu de dénivelée et se déroule sur de larges chemins, pistes ou petites routes forestières ; de ce fait, il est bien adapté à une pratique familiale du VTT.


itinéraire

De Saint-Dalmas-Valdeblore (1 290 m - b.79), descendre une petite route goudronnée se transformant rapidement en chemin de terre, puis en piste pour longer le vallon de Bramafan (balisage blanc et rouge du GR 52A). A la balise 136 (1 082 m), continuer tout droit sur la route forestière de la Gourre (b.137, 138), pour contour ner “la Séréna” par un profil plus ou moins horizontal. Arrivé à l’intersec tion avec la piste menant au village de Marie, bifurquer à gauche et s’élever jusqu’ au col
de la Séréna (1 307 m - b.128). Un bref aller-retour au belvédère de la Séréna offre un large panorama sur le Valdeblore. Continuer sur la route forestière du Bois Noir par un tracé de niveau pour atteindre le collet du Puei (1 334 m - b.126) où quelques tables à pique-nique invitent à une pause. Par un tracé très roulant en légère descente, regagner le village de Saint-Dalmas-Valdeblore (b.76).

 
 
  Agenda

du 29 au 30 juin 2019
Deux jours d'exposition au pied des montagnes L'occasion privilégiée d'échanger avec les plus
le 06 octobre 2019
Chaque année au début du mois d'octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en
le 03 novembre 2019
Venez fêter avec les habitants de la vallée, la grande Fête des Châtaignes du village d'Isola. Une
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France