la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > VTT

CIRCUIT DE DEMANDOLS - Randonnée VTT

Départ de : ST ETIENNE DE TINEE
Difficulté : Randonnée facile
Dénivelée : +0/-1130 m
Longueur : 15.0 km
Durée : 2h00
Période conseillée : juillet à août

Long circuit dont la montée à la cime de la Bercha (2 274 m), point culminant de l'itinéraire, s'effectue par les remontées mécaniques de la station d'Auron (le téléphérique de la Pinatelle et le télésiège de Gaudissart fonctionnent en juillet et août). Après avoir admiré le superbe panorama sur l'ensemble de la haute Tinée, démarrer le parcours sur de larges pistes au profil descendant dans les alpages et le bois de Chalvet. Parvenu dans le vallon de Demandols, on effectuera la visite de la vacherie, autrefois occupée par des troupeaux de bovins, comme en témoignent les 150 anneaux fixés au mur. Aujourd'hui ce sont les troupeaux de brebis qui s'abritent dans ce bâtiment de juillet à octobre. Plus bas, sur les falaises dominant le vallon, de nombreuses cascades jalonnent le parcours, dont la spectaculaire cascade du Pis de l'Aiga qui justifie une halte.


itinéraire

De Saint-Etienne-de-Tinée, prendre d’abord le téléphérique de la Pinatelle, puis continuer par le télésiège de Gaudissart qui culmine à la cime de la Bercha (2 274 m) ; de la cime (b.152), prendre la piste de droite (caillouteuse sur la partie supérieure) qui conduit par deux grands lacets dans les alpages de Chalvet Sud (b.153). Au niveau d’un carrefour de pistes, changer
radicalement de direction et tourner à droite pour suivre une petite sente qui se faufile au milieu d’un épais tapis herbacé. Remonter quelques mètres au niveau de la balise 154 pour rejoindre une piste en terre passant sous le télésiège de la Bercha. Arrivé sur une route en terre dite “route de l’eau”, tourner à gauche (b.155) pour descendre dans les alpages de Chalvet
Nord, puis dans le bois homonyme pour rejoindre le vallon de Demandols (1 616 m - b.156).
Un bref aller-retour à la vacherie mérite le détour ; de la vacherie, entamer ensuite la longue descente sur le village de Saint-Etienne-de-Tinée (1 140 m) via les balises 156, 88, 162, 82, 83 et 77.
A noter que l’absence de difficultés techniques sur la dernière partie du parcours ne doit pas faire oublier les hauts précipices qu’on domine en roulant sur l’audacieuse piste de Demandols.

 
 
  Agenda

le 06 octobre 2019
Chaque année au début du mois d'octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en
le 03 novembre 2019
Venez fêter avec les habitants de la vallée, la grande Fête des Châtaignes du village d'Isola. Une
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France