la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > VTT

BOUCLE DE LOUCH - Randonnée VTT

Départ de : ISOLA
Difficulté : Randonnée moyenne
Dénivelée : +380/-380 m
Longueur : 11.0 km
Durée : 2h00
Période conseillée : mai à octobre

Agréable circuit permettant la découverte du plateau de Louch, important quartier agricole qui contribuait jadis largement à la subsistance des habitants d'Isola. Sur le plateau, de nombreuses granges traditionnelles illustrent parfaitement l'architecture rurale caractéristique de la haute vallée de la Tinée. La montée s'effectue sur une large piste forestière, voie d'accès au hameau depuis 1977. La descente utilise une ancienne piste militaire étroite et parfois chaotique qui ramène au village par de nombreux lacets. On remarquera depuis la vallée l'imposante cascade de Louch, alimentée par un vallon issu du col de la Valette (2 184 m), qui franchit les barres de gneiss par un saut de près de 200 m sur la Tinée.


itinéraire

D’Isola-village (870 m), suivre en légère descente la route de Nice (RD 2205) sur 2 km environ jusqu’au pont Saint-Honoré (833 m) sur la Tinée. Passer le pont et prendre immédiatement à droite la rampe bétonnée au départ pour monter jusqu’au plateau de Louch par une piste forestière dans un vaste mélézin (b.12, 13, 6).
Au lieu-dit Clot Gili (1 210 m - b.7), abandon ner la piste principale continuant dans la forêt de Louch pour prendre à droite une piste descendante qui coupe une première fois le vallon de Louch (b.16, 17, 17a), puis une seconde fois avant de gagner
les belles granges de Mouregélat (b.15).
La large piste laisse place à une petite route militaire où de nombreux lacets en épingle à cheveux se négocient à une vitesse modérée (b.3).
Une dernière descente précède la Tinée qu’on franchit sur un pont (b.2, 1) avant de regagner la place du village.

 
 
  Agenda

le 06 octobre 2019
Chaque année au début du mois d'octobre, Roubion renoue avec la tradition du pastoralisme en
le 03 novembre 2019
Venez fêter avec les habitants de la vallée, la grande Fête des Châtaignes du village d'Isola. Une
 
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallée de la Tinée (copie)
     
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France