la côte la neige Séjours espace pro Presse COTEDAZUR-CARD 
 

Accueil > Activités nature > VTT

BAISSE D'OURNE - Randonnée VTT

Départ de : TENDE
Difficulté : Randonnée sportive
Dénivelée : +450/-450 m
Longueur : 22.0 km
Durée : 3h00
Période conseillée : juin à octobre

Itinéraire particulièrement aérien, qui réserve des panoramas somptueux sur toute la vallée de la Roya. Le parcours se déroule exclusivement sur des pistes d'altitude dont le profil se prête remarquablement à la pratique du VTT : la traversée entre la baisse de Peïrefique et la baisse d'Ourne compte notamment parmi les plus beaux passages de la haute Roya. La longueur de l'itinéraire n'incite pas à la flânerie ; on y pédale pourtant à travers des lieux chargés d'histoire comme l'ancienne route du col de Tende, liaison historique qui depuis l'antiquité permit le passage des voyageurs et des marchandises entre Piémont et Méditerranée, ou les forts Central et de la Marguerie, fortifications italiennes bâties durant la seconde moitié du XIXe siècle, qui invitent à un voyage à travers le temps.


itinéraire

Depuis le carrefour de départ (1 804 m), gagner d’abord le col de Tende géographique (1 871 m - b.340), puis suivre vers l’Ouest la piste menant au fort de la Marguerie (1 860 m) et continuer par un long tracé à flanc qui mène au pont de Peïrefique
(1 916 m - b.365). La piste s’élève alors pour passer sous les casernes de Peïrefique (1 974 m - b.376) avant de rejoindre la baisse de Peïrefique (2 030 m - b.370) via la balise 371.
Poursuivre vers le Sud jusqu’à la balise 369 et continuer tout droit sur la piste en balcon qui traverse à flanc jusqu’à la baisse d’Ourne (2 040 m - b.356).
Retour par le même itinéraire.

 
   
   
Rejoignez nous !

Les villages & stations Vallées Roya-Bévéra (copie)
   
Comité Régional du Tourisme Côte d'azur France